Voir la liste des pisodes de Sword Art Online VF | fucqererto | Forgot your password?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Vivendi renonce à Ubisoft qui ouvre ses portes à Tencent


Business : L'éditeur de jeux-vidéo sort gagnant de ce bras de fer avec le géant des médias mais l'arrivée de Tencent dans son capital n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Après plus de trois ans de lutte boursière et financière, Vivendi renonce à prendre le contrôle d'Ubisoft. Le géant des médias aura donc échoué à s'offrir la pépite française et donc à renforcer son très stratégique pôle jeu-vidéo mais empoche une belle plus value, 1,2 milliard d'euros, en cédant les quelque 27% du capital de l'éditeur afin de solder cette affaire et suite à un accord de paix avec les principaux actionnaires.

La lutte de la famille Guillemot, premier actionnaire d'Ubisoft, se termine par une belle victoire et le rachat d'un peu plus de 3 millions d'actions lui permet de porter sa participation à 18,5% du capital et 24,6% des droits de vote. Pour autant, le désengagement de Vivendi s'accompagne de l'entrée de deux nouveaux actionnaires de long terme. Le fonds de pension des enseignants de l'Ontario détiendra 3,4% du capital et, plus important, le géant chinois de la high-tech Tencent 5%.

Cette entrée du géant chinois suscite des commentaires mitigés. Tencent est connu pour fournir des conseils stratégiques avisés ce qui en langage diplomatique veut dire qu'il entend peser sur les choix stratégiques des entreprises où il est présent.

D'un autre côté, les deux firmes ont signé un partenariat stratégique qui devrait permettre à Ubisoft d'accélérer son développement sur l'immense, mais relativement fermé, marché chinois. Cela vaut bien quelques concessions.

 

A lire aussi :

Criteo déloge Ubisoft de la place de N°2 français des logiciels

Selon le dernier classement Syntec Numérique, Criteo, spécialiste du ciblage publicitaire en ligne, se hisse au deuxième...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité