Nexone_-_Electronic-(DT087)-WEB-2018-MMS
Monday, December 12, 2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Pour Tim Cook, les clients d'Apple ne sont pas des produits


Business : Apple ne monétisera pas les données de ses clients, même si cela pourrait lui rapporter "beaucoup d'argent", affirme son PDG, Tim Cook. C'est le contraire de Facebook, qui doit être régulé pour le dirigeant faute d'avoir su le faire de lui-même.

 

Le PDG d'Apple, Tim Cook, n'épargne pas Facebook. Le dirigeant l'assure, le géant de l'électronique a délibérément choisi de ne pas faire "une tonne d'argent" sur les données de ses clients. Au contraire du réseau social, qui a par ailleurs échoué à s'autoréguler.

"Je pense que la meilleure régulation, c'est pas de régulation, mais l'autorégulation" a commenté Cook. "Cependant, je pense que nous sommes au-delà de cela ici" a-t-il ajouté concernant Facebook et le scandale Cambridge Analytica.

Apple renonce à des tonnes d'argent

Cook répondait à Chris Hayes de MSNBC et à Kara Swisher de Recode dans une interview en duo dont la diffusion est prévue la semaine prochaine. Plusieurs extraits ont cependant été dévoilés par Recode.

Les déboires de Facebook y sont notamment évoqués. L'occasion pour le patron d'Apple de discuter, une nouvelle fois, des différences de business model entre les géants technologiques, dont celui des acteurs de la publicité comme Google et Facebook.

Pour ceux-ci, l'exploitation des données est la source même de leurs revenus. Apple réalise quant à lui la grande majorité de ses revenus en vendant ses terminaux haut de gamme aux consommateurs - avec des marges confortables.

"En vérité, nous pourrions faire beaucoup d'argent si nous monétisions notre client - si notre client était notre produit. Nous avons choisi de ne pas le faire" souligne-t-il. Cook aura en revanche peut-être plus de difficulté à convaincre sur un tout autre sujet.

L'iPhone Made in America ?

Ainsi, le PDG du constructeur le plus rentable au monde réfute catégoriquement : non, Apple ne fabrique pas ses terminaux à l'étranger.

"Nous construisons les choses aux Etats-Unis ... Il est faux de dire que l'iPhone n'est pas conçu aux Etats-Unis" soutient Cook lors de l'interview. La diffusion est prévue le mercredi 6 avril à 17h00 sur MSNBC.

Si l'assemblage final est réalisé en Chine, il convient de noter que les composants, le design et l'assemblage s'effectuent à divers endroits de la planète, insiste le patron d'Apple. Une argumentation convaincante ?

L'attachement fiscal, par exemple, d'Apple aux Etats-Unis demeure pourtant assez récent. Ce n'est qu'en début d'année 2018 que le géant a annoncé le transfert de ses plus de 250 milliards de dollars de trésorerie détenus dans des paradis fiscaux.

Cette décision n'est cependant pas le fait d'un soudain élan de patriotisme de la multinationale, mais d'un cadeau fiscal de l'administration Trump. Ses fonds seront ainsi taxés à hauteur de 15,5% et non plus 40%, réalisant au passage des milliards d'économies. 

A lire aussi :

Apple, Google et Microsoft se disputent classes et étudiants : comparatif

Apple veut renouer avec le marché de l'éducation grâce à de nouvelles applications et à un iPad à un prix préférentiel...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

18 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • "Nous construisons les choses aux Etats-Unis ... Il est faux de dire que l'iPhone n'est pas conçu aux Etats-Unis"

    Quand, sans sourciller, Picsous affirme ceci, comment croire au reste?

    A chacun sa vérité... le jour où les bénéfices déclineront la tentation sera grande.
  • 
  • "Nous construisons les choses aux Etats-Unis ... Il est faux de dire que l'iPhone n'est pas conçu aux Etats-Unis"

    Le bougre (Timmy Cock) joue sur les mots.
    La vérité c'est : Conçu par Apple, fabriqué par Foxconn.


    Lui dans la même phrase, il met 'construisons' dans le début de la phrase et une pirouette sur le mot'conçu'. Que je t'embrouille ni vu ni connu.
    Quand on essaie d'intourlouper les gens sur des mots, bah faites gaffes pour tout le reste... HEIN !!!
      
    • @KingKong75 : Allons bon, Tim Cook est maintenant responsable des traductions foireuses que fait ZDNet … C'est pas aussi lui qui avait bouché tes WC la semaine dernière ? Sacré Timmy …

      « We are building things in the United States. It's not true that iPhone isn't built in the United States ».
  • 
  • Bah, tu ne fais que confirmer.
    Il joue sur les mots. Tous les iPhones (ou peut être tu as une version spéciale comme celui de Timmy alors), c'est écrit au dos 'Dedigned by Apple, Assembled in China'.

    Et la hop, on utilise le mot 'build' pour faire allusion à quoi alors ???
  • 
  • @KingKong75 : Peut-être pour faire allusion aux milliers d’ingénieurs qui conçoivent (to design) et construisent (to build) dans les labos de recherche et développement d'Apple en Californie les produits technologique logiciels et matériels qu’Apple fait ensuite assembler en Chine, non ?

    Maintenant, à la question de savoir si Apple est un constructeur informatique ou non, je vais faire gagner du temps précieux à tout le monde : sur ZDNet, il est de bon ton de considérer que quand Apple sort quelques chose de bien, ce n’est jamais pas grâce à leur R&D mais uniquement grâce à celle des autres, et quand Apple sort un truc foireux, là, il faut changer diamétralement d’avis et affirmer que c’est eux et eux seuls qui sont à la manœuvre, de l’origine jusqu’à la terminaison. Et comme ça, en modulant ton discours en fonction du contexte tu seras un bon commentateur ZDNet.
  • 
  • Pour mes WC, je ne sais pas.
    Mais tu as l'air d'être au courant...
  • 
  • On note les commentateurs maintenant ?
    Aïe il va falloir faire attention alors, j'opte pour ceux qui font concis, clair et qui ne se font aucune illusion sur leurs conversations fleuve stériles et empruntes de mauvaise foi.
      
    • @jeanloupdesbordes : Ah, donc tu nous annonces solennellement que tu vas cesser d'annoncer la chute d'Apple à chacune de tes interventions, dignes descendance d'un longue lignée de 40 ans d'annonces analogues ayant depuis trop longtemps prouvé son caractère stérile et de mauvaise foi ?

      C'est cool effectivement :o)
    • 
    • Tu n'a pas encore compris qu'il ne sert à rien de discuter avec ce Sir ? Car pour Nolan Cook, les clients d'Apple ne sont même pas des clients. Il oublie que le cour de sa valeur boursière est établi par la perception qui ont les "investisseurs " de comment ses clients voient la marque aussi... mais à part ça ils ne sont pas des produits mais des warrants!
  • 
  • nolan_(Reloaded) > « Tim Cook est maintenant responsable des traductions foireuses que fait ZDNet … »
    Si tu as un Iphone, c'est clairement indiqué... la traduction n'est pas foireuse
    Ou regarde la : http://wearemobians.com/2013/08/la-chaine-de-fabrication-de-liphone-il-est-fabrique-en-chine-en-mongolie-aux-usa-en-coree-et-meme-en-france/
    Ne parlons pas du bilan carbone puisque moins de 3% des produits sont reciclé

    « En vérité, nous pourrions faire beaucoup d'argent si nous monétisions notre client - si notre client était notre produit. Nous avons choisi de ne pas le faire »
    Tim Cook nous la fait façon comptoir de bistrot, tu crois qu'il a 2 grammes/l, ben non ! Il boit ses propres paroles le vieux !
    Et un PDG comme Tim Cook qui marge à 900 000$ on l'écoute... même quand il délire :
    « Je pense que la meilleure régulation, c'est pas de régulation, mais l'autorégulation »
    Avoir une maîtrise en administration des affaires (MBA) et sortir se genre d'ineptie prouve qu'avec l'age les neurones du gars sont perdus.
    J'imagine « l'autorégulation » façon Tim au pays de Poutine et chez Sissi, le monde des affaires doit en redemander.
    La France hasbeen n'a pas encore brûlé son Dalloz "droit des sociétés" pour passer à « l'autorégulation » bye Tim Cook. Merde ! C'est foutue !
    Bon faut préciser que Tim - la dragée haute de chez Apple - a obtenu son MBA à Fuqua School of Business... y'en a encore sur les murs après son passage !
    Et Apple qui vante les mérites de sa tablette pour écoles !
    Pour Tim « l'autorégulation » s'applique aussi dans une école de banlieue grâce a l'appli AppleBaston avec reconnaissance facial de la victime, dispo sur le store Apple... évidement.
    Comme disait B.Vian : les vieux faut les tuer dès la naissance.
      
    • Et hop, un p'ti appel au meurtre qui passe crème … voilà, prend toi ça Cook ! Ah qu'il fait bon discuter entre internautes saints d'esprit, pas vrai the_quiet_storm :o)
  • 
  • De grâce, reste dans ton paradis (fiscal) pommé. Je te pensais plus intelligent que cela. Tu n'a pas besoin d'être si pauvre dans tes interprétations des paroles d'autrui. Mais je me suis trompé... toujours si pommé et à côté de la plaque.
  • 
  • @nolan_(Reloaded)
    Je n'ai jamais annoncé la chute mais le déclin d'Apple et je sais que ça arrivera par ce que c'est déjà arrivé, il n'y a donc pas de mauvaise foi à le faire; d'ailleurs j'en ai autant pour la plupart des GAFAM.
    Ce qui ne me va pas c'est le manichéisme consistant à transformer des critiques négatives en argument contre.
      
    • @jeanloupdesbordes : « Je n'ai jamais annoncé la chute mais le déclin d'Apple »

      Oui, oui … c’est le même sujet hein :o)

      Si c’est juste annoncer qu’un jour Apple déclinera, honnêtement tout le monde peut le faire, moi le premier. Quand tu vois que l’ère des dinosaures n’a tenu « que » (langage de journaliste) 165 millions d'années avant de connaître le déclin, tu peux aisément prédire que le déclin d’Apple arrivera un jour ou l’autre. L’univers tout entier aussi connaitra un déclin d’ailleurs. Ce qui m’étonne c’est la capacité de certains (dont tu fais manifestement partie) d’investir une quantité non négligeable de temps et d’énergie à s’évertuer à annoncer ce déclin comme tout proche.

      Des déclins, Apple en a connu. Et dans les années 90, ils étaient nombreux à se réjouir de la mort (bah oué…) certaine d’Apple avant l’an 2000. Est-ce que le/les déclin(s) qu’Apple a connu entre 1990 et 2000 aura donné raison à ces gens ? Non, puisqu’Apple s’en est relevé, et pas qu’un peu mon vieux.

      Il y a des dizaines, centaines d’entreprises dont on pourrait se soucier de la (mauvaise) santé. Apple n’en fait pas partie (et annoncer la victoire des déclinistes dès le moindre pet de travers qui peut lui arriver n’est pas très malin). Palm, Nokia, RIM/BlackBerry, HTC et plein d’autres aujourd’hui sont dans une mauvaise passe. Qui parmi les analystes commentateurs de ZDNet l’avait annoncé ici ? (Je ne vais pas te répondre moi, car il me faudra alors aller chercher mes citations (dont certaines ne sont plus présentes sur le net car elles datent de l'époque de feu businessMobile) et tu ne vas pas aimer ça :o)

      Bref, les anti-Apple brassent plus souvent du vent qu’ils ne font de fines analyses critiques. AMHA.
  • 
  • @nolan_(Reloaded)
    Je m'aperçois qu'on ne peut rien faire comprendre à un malcomprenant.
    Vas-y continue à pédaler, je remarque d'ailleurs au fil des articles relatifs à Apple que tu restes sélectif sur les sujets traités, y en aurait-il certains que TA mauvaise foi répugnerait à aborder?
    Allez, va chier tête de nœud pommé tu ne mérites même pas ces 5 lignes.
      
    • Ça y est, le gars est reparti en croisade …

      http://www.youtube.com/watch?v=tVwXyQ0l7ms

      :o)
    • 
    • Si tu veux nous faire croire que tu avis est impartial, voici alors au moins 3 news de la semaine, étrangement vides de commentaires (pas comme les news Apple hein ; j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre …) et qui ont ainsi besoin de tes critiques si acérées.

      Google Chrome Cleanup : scanner n’est pas jouer :
      http://zerosurvey.com/actualites/google-chrome-cleanup-scanner-n-est-pas-jouer-39866456.htm

      Etats-Unis : 100.000 dollars pour supprimer un mensonge de Google :
      http://zerosurvey.com/actualites/etats-unis-100000-dollars-pour-supprimer-un-mensonge-de-google-39866442.htm

      Facebook : Cambridge Analytica aurait eu accès aux données de près de 90 millions d’utilisateurs :
      http://zerosurvey.com/actualites/facebook-cambridge-analytica-aurait-eu-acces-aux-donnees-de-pres-de-90-millions-d-utilisateurs-39866464.htm
    • 
    • N.B. : Je ne vois étrangement personne non plus mettre des pluies de « ceci est une révolution, il faut tout racheter » derrière les news qui évoquent l’obsolescence de la plateforme Android, notamment la news de la semaine ( Galaxy S6 : Samsung annonce la fin des mises à jour : http://zerosurvey.com/actualites/galaxy-s6-samsung-annonce-la-fin-des-mises-a-jour-39866372.htm ), qui n’a pour l’instant que 2 commentaires … bizarre, comme c'est bizarre …
publicité