xã hội đen | Ulyana Chan | Smocze opowieści / Dragon Tales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

PDF : 5 outils pour se passer d'Acrobat


Pratique : Les fichiers PDF sont très pratiques pour échanger des documents d’un poste à l’autre en garantissant que tout le monde aura accès aux mêmes informations bien mises en page et sans modification. Mais tout le monde n’est pas prêt à payer 17,99 € par mois à Adobe pour l’utilisation d’Acrobat. Voici quelques solutions gratuites pour s’en passer.

Si la visualisation et le partage de documents PDF sont des choses très faciles, l’affaire se corse dès qu’il s’agit d’en créer un nouveau. Surtout si vous voulez y ajouter des fonctionnalités avancées comme l’intégration d’une signature manuscrite ou créer un formulaire.

Faut-il absolument passer par Adobe Acrobat ? Pas forcément. Voici cinq outils gratuits pour vous simplifier la vie avec PDF. Et n’oubliez pas, très souvent vous pouvez choisir Enregistrer au format PDF au moment où vous lancez une impression sous n’importe quel système d’exploitation et à partir de n’importe quelle application.

Libre Office, la solution bureautique

 

Si vous avez choisi Libre Office comme suite bureautique, vous connaissez surement les fonctions Exporter vers… et Envoyer du menu Edition. Dans les versions les plus récentes du logiciels, ces fonctions incluent désormais directement Exporter au format PDF…, Exporter directement au format PDF (pour utiliser les réglages précédement définis) et Envoyer le document au format PDF pour inclure votre document de travail dans un mail en un fichier PDF. Depuis la version 6.0, vous pouvez également utiliser Libre Office pour modifier un PDF reçu. À noter toutefois que la suite ouvrira alors le document avec LibreDessin.

Plus d'infos 

Aperçu, la solution intégrée des Mac

 

Intégré directement dans macOS, le logiciel Aperçu (Preview en anglais ainsi qu’il est désigné dans certains autres logiciels) gère l’intégralité des PDF reçus par l’utilisateur. À la différence de nombreuses autres visionneuses gratuites, celui-ci dispose de certaines fonctionnalités avancées, comme la possibilité de modifier un fichier PDF (s’il n’est pas verrouillé), d’ajouter une signature manuscrite, de l’annoter, de fusionner plusieurs PDF ou de les scinder en plusieurs documents. 

Plus d'infos 

PDF Mage, pour votre navigateur

 

Que vous utilisiez Firefox ou Chrome comme navigateur, vous pouvez facilement ajouter des extensions pour obtenir des versions PDF des pages que vous visitez. Ainsi PDF Mage est disponible pour les deux navigateurs principaux. En cliquant sur le bouton, vous ouvrez un nouveau document PDF (et conservez donc la page de navigation intacte à côté) prêt au téléchargement et à l’enregistrement. Un outil bien pratique pour conserver la trace de ses justificatifs d’achat au moment de préparer un voyage d’affaires.

Plus d'infos 

Calibre, le touche-à-tout de l’édition numérique

 

Gestionnaire de livres numériques compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS et Linux), Calibre vous permet de convertir des fichiers texte en PDF ou EPUB, de les modifier et de les annoter librement. Mais également de convertir, avec plus ou moins de bonheur, des fichiers PDF en EPUB ou vice-versa. Cette dernière fonctionnalité peut s’avérer très pratique pour qu’un étudiant révise ses cours sur sa liseuse ou sa tablette dans les transports, en notant facilement la page où il en est. 

Plus d'infos 

Foxit Reader, pour le monde Windows

Certes Foxit Reader est également disponible pour macOS et Linux, mais généralement ces deux systèmes d’exploitation intègrent déjà des outils équivalents. Pour Windows, Foxit Reader est une bonne alternative à ce qu’Aperçu est dans le monde macOS. Il s’intègre également dans l’interface de Microsoft Office, et est compatible avec les écrans tactiles des Surface. Il vous permet de créer et de remplir des formulaires sous PDF. 

Plus d'infos 

A lire aussi :

PC, smartphones : 5 outils pour faciliter diagnostic et réparation

Votre outil de travail informatique préféré ne répond plus ou commence à donner des signes de faiblesse ? Dans une petite...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

1 réponse
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Concernant LibreOffice, la suite propose une fonctionnalité d'encapsulation permettant d'introduire une version ODF dans le fichier PDF. En cas d’édition c'est alors le traitement de texte qui peut être utilisé.
publicité