Sh5i0nsk1y.M0sT.2015.D.WEBRip.14OOMB.avi
Download

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

L'iPhone X trop cher pour nombre de clients Apple


Technologie : D'après une étude de Piper Jaffray, les clients ne sont pas prêts à tout pour s'offrir le dernier terminal à la mode d'Apple, l'iPhone X. Ils sont plus de 70% à juger leur iPhone existant satisfaisant ou l'iPhone X trop cher. Mais les possesseurs d'iPhone donnent aussi à Apple des indices pour vendre plus.

 

L'iPhone X est la version anniversaire du smartphone vedette d'Apple. Le fabricant n'a cependant pas seulement voulu célébrer les 10 ans de l'iPhone. Il s'efforce aussi de s'adapter à l'évolution du marché et au ralentissement des ventes.

Pour compenser cette tendance, la firme de Cupertino a lancé trois nouveaux modèles en 2017, dont un très haut de gamme, l'iPhone X. Apple a ainsi pu faire grimper le prix de vente moyen de ses téléphones à pratiquement 800 dollars.

Le lancement d'un iPhone au design profondément repensé ne lui a cependant pas permis de battre son record de ventes - même si ce dernier s'est très bien vendu, assure le constructeur. Tous les clients de la marque ne sont en effet pas prêts à changer d'iPhone pour s'offrir le dernier né de la gamme.

Prix et taille de l'iPhone X à ajuster

Apple ne l'ignore pas et c'est d'ailleurs pourquoi sa gamme d'iPhone compte désormais des niveaux supplémentaires de prix avec le X, les 8 et 8 Plus, les 7 et 7 Plus, ainsi que l'iPhone SE. Son ambition n'en reste pas moins de maximiser les renouvellements au sein de sa base de clients.

L'étude conduite par le cabinet Piper Jaffray auprès de 1500 possesseurs d'iPhone pourrait lui donner quelques indices (ou confirmations) sur les leviers à actionner pour y parvenir. Et parmi ces clients, environ 40% n'ont pas remplacé leur terminal pour un iPhone X.

Et pour quelles raisons n'ont-ils pas cédé aux sirènes du marketing et à l'attrait des nouveautés technologiques du fabricant ? Pour 31% d'entre eux, le prix est indiscutablement un frein. A 999 dollars aux US (à partir de 1159 euros en France), l'iPhone X se positionne largement au-delà du prix moyen d'un smartphone.

Si Tim Cook assure que l'iPhone X n'est pas trop cher, mais vendu au juste prix, ses clients ne sont pas unanimes à ce sujet ou jugent simplement qu'il se situe au-delà de l'investissement qu'ils sont disposés à acquitter.

Apple à l'aube d'un super cycle, si...

L'étude Piper Jaffray souligne une autre tendance du marché : l'allongement du cycle de vie de l'iPhone (voire des smartphones plus généralement) et le souhait donc des clients de conserver leur modèle existant tant que celui-ci leur apporte satisfaction (comme d'échapper à des ralentissements ?)

44% ont choisi de conserver leur iPhone actuel plutôt que de céder aux charmes du X pour cette raison. Ils sont par ailleurs 8% à se dire en attente d'un iPhone offrant un plus grand écran. Un besoin qu'Apple pourrait satisfaire en lançant un iPhone X grand format, comme un X Plus.

Le constructeur le prévoirait pour septembre prochain. C'est également ce qu'anticipe le cabinet Piper Jaffray. A l'occasion de la présentation de la nouvelle génération d'iPhone, Apple pourrait baisser le prix du X ou introduire une version moins onéreuse.

Il lancerait en outre une édition Plus, marquant ainsi la différence entre le X et le Plus classique (respectivement 5.8 et 5.5 pouces). Le géant américain pourrait par ces choix espérer accroître les renouvellements d'iPhone et basculer dans un "Super-Long Cycle" - qui s'exprimerait pleinement en 2019 avec 230 millions d'iPhone écoulés.



A lire aussi :

Un iPhone conservé en moyenne 4 ans et 3 mois

Un smartphone haut de gamme comme l'iPhone est un investissement qui se rentabilise. Et de plus en plus. Selon l'analyste...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • Il y a tout de même 60 % qui ont changé pour un iPhoneX dans leur panel.
    Donc le prix n'est pas un frein....ou leur échantillonnage est à améliorer.
  • 
  • Comme quoi, même chez les pigeon Apple, il y a des limites à ne pas dépasser, car ils n'ont pas envie d'être trop pris pour des pigeons
publicité