Youre the Best Lee Soon Shin | - Episode : 09 | Wonder Woman 2017 HDRip XviD AC3 EVO

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

Equilibrage électrique : Tesla s'installe en Belgique


Technologie : L'entreprise californienne a dévoilé un nouveau grand projet de stockage d'énergie sur la base de sa technologie Powerpack qui va être utilisée comme une centrale électrique virtuelle pour l'équilibrage de réseau électrique en Europe.

Tesla, ce n'est pas que de la voiture électrique. L'entreprise californienne a dévoilé un nouveau grand projet de stockage d'énergie sur la base de sa technologie Powerpack qui va être utilisée comme une centrale électrique virtuelle pour l'équilibrage de réseau électrique en Europe.

 

Le système Powerbanks en action.

Le nouveau projet a été dévoilé à Terhills, en Belgique. Tesla s'est associé à l'entreprise britannique Restore pour construire ce système. Objectif : offrir des services d'équilibrage aux gestionnaires de réseau de transport d'électricité européens.

Au lieu d'utiliser des générateurs de gaz et des turbines à vapeur pour compenser les pertes de puissance sur le réseau, les batteries de Tesla sont chargées en cas de surconsommation puis déchargées lorsque le besoin de puissance augmente.

140 unités Powerpack et un gros paquet d'onduleurs Tesla

Le système est composé de 140 unités Powerpack et d'un gros paquet d'onduleurs Tesla. La puissance totale de l'ensemble est de 18,2 MW. Le système agit comme "un pool de ressource" mentionne Louis Burford, VP de Restore, à The Energyst. De fait un système d'orchestration permet de gérer les multiples unités et de proposer le service d'équilibrage qu'une unité seule ne serait pas en mesure de proposer.

Présentation vidéo du projet Powerpack en Belgique.

Un projet similaire à celui dévoilé en Belgique est en cours de réalisation au Royaume-Uni. Un système identique, est déjà en production au sud de l'Australie. Il est bien plus important puisqu'il porte sur une puissance de 100 MW / 129 MWh. Là aussi un second grand projet de stockage d'énergie sur la base de la même technologie est en cours de réalisation sur la base d'un financement de 25 millions de dollars.

Toujours au pays des kangourous, Tesla réfléchit à la mise en place d'une centrale électrique virtuelle de 50.000 foyers équipés de Powerwalls. De quoi stocker encore plus d'énergie que les projets Powerpack (Lire : Batteries derrière le compteur : du remue-ménage sur le réseau à prévoir ). En Australie et au Japon, ce type d'énergie devrait dépasser 5 % de la puissance totale délivrée en 2025 selon IHS Markit. Elon Musk a même laissé entendre qu'un projet d'une puissance de 1 GWh pourrait être annoncé prochainement. Reste que le marché français lui n'est pas tellement favorable à ce type de technologie : le coût de l'énergie y est plutôt faible au regard des autres pays.

A lire aussi :

Tesla : les actionnaires "offrent" 56 milliards de dollars à Elon Musk

Cette rémunération exceptionnelle est liée à des objectifs financiers et vise à retenir le milliardaire aux commandes du...

Articles relatifs

Contenus sponsorisés

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

2 réponses
Connectez vous ou Enregistrez-vous pour rejoindre la discussion
    
  • 18,2 Mw.... cela permets simplement et seulement de charger 728 Tesla en même temps pour une recharge des batteries de voitures en 4h !
    25 millions de $ pour 129 MWh c'est 194 $ du kWh !!! Alors qu'il coûte 10 à 12 centimes.... Amortissement impossible vu la durée de vie des batteries non recyclables.
  • 
  • Le but de ces batteries n'est pas réellement de fournir du courant pendant de longues minutes mais juste d'absorber les rapides fluctuations de production propres aux énergies renouvellables ou de lisser des pics de consommation, le temps de lancer ou ralentir les turbines gaz/vapeur. Ce sont la stabilité et la qualité du réseau qui sont visés ici. On peut voir ces batteries plus comme des énormes condensateurs que comme un moyen de stockage rentable.
publicité