After Effects Project - Footage Firm Exploding Templates Glass Shatter 60001-3
Phim lẻ 2013

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies… Fermer

publicité

BIM World : la transformation numérique de l'industrie de la construction se poursuit


Technologie : Le salon BIM World aura lieu les 28 et 29 mars prochains à l'Espace Grande Arche Paris La Défense. L'occasion de faire le point sur la transformation du secteur de la construction.

Le BIM, pour Building Information Modeling permet de développer des maquettes numériques tout au long du cycle de vie du bâtiment et permettre ainsi une meilleure collaboration, à chaque étape, et entre tous les métiers et dans le même temps, une baisse des coûts de construction et d'exploitation. L'industrie de la construction adopte cette approche depuis maintenant trois ans.

 

La résidence Issy Préférence, située en région parisienne (crédits photo : Jean-Philippe Caulliez et agence d’architecture Lobjoy-Bouvier-Boisseau) composée de logements communicants et connectés, vient d'être livrée

Comme le précise notre blogueur spécialisé Frédéric Charles, après deux ans d'évangélisation et de travaux normatifs, la profession commence à adopter le BIM, un guide de recommandations aux maîtres d'ouvrages a été publié par la mission interministérielle, mais la tâche reste encore immense; dans une industrie où de multiples TPE et PME opèrent et où le plan 2D l'emporte encore sur la vision 3D. Le rapport d'étape du PTNB de mars 2017 annonce cependant une progression du taux d'adoption de 35% (parti de 27%) mais le pourcentage de ceux qui n'utilisent jamais est encore de 65%...

Pour autant, le BIM constitue clairement  une étape indispensable de transformation numérique de la construction, qui posera les fondamentaux des systèmes d'information de l'industrie avec des données de qualité, partagées, et à la clef une première réduction des coûts de la construction.

Le salon BIM World (4e édition) qui aura lieu les 28 et 29 mars prochains à l'Espace Grande Arche Paris La Défense sera l'occasion de faire le point sur l'avancée de l'état de l'art, des projets, des contraintes. Des SIG (systèmes d'information géographiques), à la modélisation 3D, en passant par la réalité virtuelle et/ou augmentée, il s'agira de constater l'avancée de ces technologies et des innovations technologiques futures comme le traitement des données en masse ou l'impression 3D.

BIM World offre aux acteurs de la filière des conférences internationales pour présenter les meilleures pratiques du numérique et obtenir des retours d’expériences et des ateliers pour approfondir les pratiques professionnelles et découvrir les innovations. 

Pour s'inscrire 

ZDNet vous accompagne

Transformation numérique : 4 conseils pour que ça se passe bien


Articles relatifs

Contenus sponsoriss

Contenus partenaires

Réagissez à l'article

Connectez vous ou Enregistrez-vous pour commencer la discussion
publicité